Les ''Volcaniques d’Auvergne'' veulent faire fondre la glace
- Volcaniques d'Auvergne
- 24 janv. 2019
- 3 min de lecture
Article paru dans INFO Clermont Métropole le 14 Janvier 2019
Du 24 au 28 janvier, six Puydômoises participent à un raid sportif 100 % féminin en Laponie. Toutes vont affronter le froid pour une noble cause : lutter contre le cancer du sein.
C’est un peu un saut dansl’inconnu, une aventure inédite au cœur de l’immensité blanche, dans les paysages sauvages et glacés de Laponie. Du 24 au 28 janvier, sur la centaine de femmes qui s’élanceront dans la 2ème édition du « Finland Trophy » figureront six habitantes de la Métropole clermontoise. Six amies dans la vie, six sportives aussi... qui ont déjà éreintées quelques paires de baskets dans des marathons ou des trails. Cette fois, elles vont unir leurs efforts, réparties en trois binômes. « ChristinePicard, qui est monitrice de ski à Super-Besse, nous a présenté ce projet. Ce sera la première fois que l’on effectue un raid sur plusieurs jours », expliquent Michelle Mathieu et Christine Bagard Gimbergues, qui feront équipe ensemble. Pour le sextuor, où se retrouvent également Véronique Bardin, Valérie Dieu de Fraissinette et Véronique Vaz, il s’agira d’enchainer les épreuves durant trois jours. Le programme ? Une course en raquettes sur un parcours balisé de 15 km, une boucle de 40 km en VTT « fat bike », un parcours d’obstacles dans la neige dénommé « Ice mad » et pour terminer, une course en ski de fond de 10 km.Au-delà de la performance purement sportive, les concurrentes redoutent surtout le froid avec des températures pouvant descendre jusqu’à moins 30 degrés !
« Mais nous serons bien équipées avec des sous gants et des semelles chauffantes », soulignent, prévoyantes, les Volcaniques d’Auvergne, soutenues dans l’aventure par une marraine de choix, Marion Lorblanchet. Le groupe s’est même entraîné dans une chambre froide pour l’occasion !
CANCER DU SEIN : FINANCER DES TATOUAGES ARTISTIQUES
Mais derrière le défi pure ment sportif se dessine en parallèle une belle action. Toutes souhaitent apporter leur soutien à la vaste lutte contre le cancer du sein. Si aucune n’a été touchée par la maladie, deux d’entre elles (Christine Bagard Gimbergues et Valérie Dieu de Fraissinette) sont médecins sénologue au Pôle Santé République et au Centre Jean-Perrin. Elles partagent donc quotidiennement les souffrances, les peines et les doutes de femmes atteintes par le cancer. Les Volcaniques d’Auvergne vont donc s‘attacher à récolter des fonds afin de favoriser le développement des soins de support. Il s’agit de l’ensemble des actions permettant d’apporter du bien-être aux patientes traitées.
« Nous souhaitons mettre en place une activité novatrice à Clermont, la possibilité d’avoir un tatouage artistique/thérapeutique sur une cicatrice d’ablation du sein ou de reconstruction mammaire », précise Christine Bagard Gimbergues, qui rappelle que cette technique permet aux femmes de se reconstruire et de se réapproprierleur corps.
L’objectif consiste à récolter au moins 30.000 € afin de financer le maximum de tatouages (ces derniers coûtent entre 500 et 1000 € euros l’unité).
« On veut que l’évènement se pérennise dans le temps. Pour récolter des fonds, on s’appuie pour cela sur les sites Internet helloasso et cotizup », souligne Michelle Mathieu. Une association spécifique devrait être également créée après la course.
Pour l’heure, les sportives peaufinent leur préparation physique. Sans se mettre de pression excessive. Les six amies souhaitent avant tout terminer l’épreuve. « Personnellement, nous nous sommes mis un challenge. Nous avons été inscrites les dernières et nous porterons donc le dossard 50. Mais pas question pour nous de terminer à la dernière place », affirment dans un large sourire Michelle Mathieu et Christine Bagard Gimbergues. Vu le degré de motivation, on peut déjà parier qu’il n’en sera rien...
Jean-Paul BOITHIAS.
Commentaires