Six Puydômoises partent courir en Laponie pour lutter contre le cancer du sein
- Volcaniques d'Auvergne
- 13 janv. 2019
- 2 min de lecture
Article paru dans LA MONTAGNE le 8 janvier 2019
Six Puydômoises participent à la 2e édition du Finland Trophy. Quatre jours de sports en Laponie pour lutter contre le cancer du sein et se dépasser.
Christine a soufflé ses 60 bougies. Elle avait envie de faire quelque chose « d’insolite ». Un restaurant étoilé ? Un week-end œnologie ? Non, pas vraiment le genre de la maison.
15 km de course, 40 de vélo et 10 de ski, par - 15 °C
Que diriez-vous plutôt de 15 km de course à pied dans la neige, 40 km de vélo, toujours dans la neige, et 10 km de ski de fond ? Le tout par - 15 °C bien sûr. Et bon anniversaire surtout.
Ce challenge un peu fou, c’est le Finland Trophy, deuxième du nom. Un raid ouvert aux femmes, en pleine Laponie, pour récolter de l’argent pour lutter contre le cancer du sein et, accessoirement, dépasser ses limites. Elles sont donc six Puydômoises à partir, du 24 au 28 janvier, pour cette aventure un peu folle. Valérie et Véronique (équipe Les Inséparables), Christine et Véronique (Les Toniks) et Michelle et Christine (Les Black & White) rejoindront les 47 autres binômes de la course.
Entraînement dans des hangars frigorifiques
« On fait toutes du sport par ailleurs : ski, course, natation, vélo… Sur les six, quatre ont fait le marathon d’Amsterdam. Mais pour moi et Christine, c’est un vrai challenge parce que le froid ce n’est pas notre tasse de thé », plaisante Michelle. Contrairement à leur amie Christine, monitrice de ski. Alors pour se préparer, les sportives se sont retrouvées chez l’un de leurs partenaires d’Auvergne Boulangère et Pâtissière. Pourquoi ? Pour faire un footing dans leur hangar frigorifié, évidemment.
Une première pour les femmes malades du cancer
Ces partenaires sont essentiels. Pas seulement pour leurs frigos, mais surtout parce que leur contribution financière permet de boucler le budget (56.700 € tout de même pour les trois équipes) et de lutter contre le cancer du sein. « Par exemple, nous allons mettre en place des tatouages de reconstruction pour masquer et embellir les cicatrices après les opérations du sein. Ce sera totalement gratuit pour les femmes. Ca existe ailleurs en France, mais ce sera une première à Clermont. »
C’est bien cette solidarité qui motive les six Puydômoises en premier lieu. « Et quand il fera - 20 °C, avec la nuit qui tombe, c’est aux femmes malades que l’on pensera pour continuer à courir. »
Contact. Tél. 06.83.34.23.03. ou lesvolcaniquesdauvergne@gmail.com
Simon Antony
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/running/insolite/2019/01/08/six-puydomoises-partent-courir-en-laponie-pour-lutter-contre-le-cancer-du-sein_13101601.html

コメント